Piloter les conflits et tensions

Participant(e)s

Le public cible englobe les superviseuses et superviseurs, les assistante-s, les chef-fe-s d’équipe et les responsables de
départements. En guise de préparation, il est conseillé d’avoir suivi le séminaire «Contact et Dialogue» ou équivalent.

Objectifs

  • Vous apprenez les concepts et les méthodes de la gestion
  • de conflits, utiles pour votre développement personnel et
  • vos contacts interpersonnels.
  • Vous comprenez la genèse et la dynamique des conflits
  • et développez des stratégies de solutions positives.
  • Vous être capable de percevoir des conflits déclarés et non déclarés et de les verbaliser.
  • Vous êtes capable d’estimer si la cause vaut un investissement
  • d’énergie ou s’il est plus judicieux de conserver votre énergie pour autre chose.
  • Vous savez défendre vos positions dans le calme et le respect.

Programme

Le succès d’une tâche partagée, d’une performance d’équipe ou d’un projet dépend à plus de 80 % de la façon dont nous interagissons au sein de la collaboration. Le quotidien est marqué par des intérêts et des besoins différents. Ceux-ci peuvent être à la fois source de confrontations positives comme de différends destructeurs. Si nous ne sommes pas à même de gérer des situations conflictuelles de manière positive, nous gaspillons du temps et de l’énergie.

 

Les thèmes clés :

  • Différences entre conflits et plaintes
  • Sources du conflit
  • Analyse et compréhension du conflit
  • Verbalisation du conflit
  • Direction des entretiens de conflit (acteur et modérateur)

Déroulement

Le public cible englobe les superviseuses et superviseurs, les assistante-s, les chef-fe-s d’équipe et les responsables de
départements. En guise de préparation, il est conseillé d’avoir suivi le séminaire «Contact et Dialogue» ou équivalent.

Dates de début

  • 06/05/2020
  • 24/11/2020

Durée

1 journée de 8h30 à 17h00

Lieu

Centre de formation Hotelis

Avenue de la Gottaz 36

1110 Morges

Tarif

CHF 410.-

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