Plaies et processus de cicatrisation

Animateur

Alexandrine Tachon : 20 ans d’expérience professionnelle en milieu hospitalier et formatrice d’adultes.

Participant(e)s

Infirmiers-ères, Responsable d'unité de soins

Objectifs

1. Clarifier la notion de peau saine : temps de prévention

2. Connaître les stades de l’escarre

3. Savoir évaluer une plaie

4. Proposer un traitement adéquat en accord avec le référent médical

5. Diagnostiquer et soigner une plaie

Programme

Clarifier la notion de peau saine : temps de prévention

L'anatomie, la physiologie de la peau, Les fonctions de la peau

La prévention de la survenue d’escarres : les facteurs et les échelles de risque, les mesures de prévention.

Connaître les stades de l’escarre

L'épidémiologie, la définition, le processus d’apparition

Les différents stades de l’escarre

Les risques de complications pour un patient porteur d’escarres

Savoir évaluer une plaie

Les phases de cicatrisation « normale »

L' évaluation d’une plaie

La différence entre plaie saine, colonisée, infectée

Les outils et démarches d’évaluation

Proposer un traitement adéquat

La prise en charge de la douleur.

Les principes de cicatrisation.

La Cicatrisation Dirigée.

Les classes de pansements : généraux, spécifiques, protocoles, secondaires, découpes.

Les autres techniques de cicatrisation : mise en décharge, irrigation, lavage, TPN, chirurgie, soins palliatifs, momification, contention, compression.

Diagnostiquer et soigner une plaie

Les types de plaies et leur traitement : plaies traumatiques et opératoires, brûlures, hématomes, plaies tropicales, escarres, ulcères de jambe, pied diabétique, plaies cancéreuses, irritations cutanées péristomiales.

La construction ou la référence à un arbre décisionnel.

La rédaction de modes opératoires préventifs ou curatifs.

Déroulement

Questionnaire de connaissance, Apports théoriques, Atelier pratique, Analyse réflexive à partir de cas cliniques, Construction d'outils

Durée

1 journée de 8h30 à 17h00

Lieu

Centre de formation HOTELIS ou dans l'établissement client

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